Epilation
L'épilation est une technique esthétique consistant à épiler certaines zones du corps, notamment chez l'homme. En général, cela se fait avec une irradiation locale aux rayons X, ce qui blesse la racine, stimule la chute des cheveux, et une autre méthode consiste à organiser les zones d'activité. Le plus efficace est de détruire la racine par cautérisation électrique. L'épilation peut être très douloureuse, à partir des carreaux d'où proviennent les cheveux.
Il est très courant que les cheveux apparaissent dans différentes zones du corps, mais certaines cultures n'acceptent pas que cela se produise dans certaines zones. La répartition des poils sur le corps dépend de la personne et de la zone géographique. Les peuples des pays nordiques, les Indiens d'Amérique, les Afro-descendants et les Orientaux n'ont généralement pas presque de poils. Dans les pays de l'Europe méditerranéenne, il est généralement plus velu.
Méthodes d'épilation
- Épilation à la cire: L'épilation à la cire peut être appliquée à l'aide d'une bande, d'une spatule ou d'un applicateur à bille. La cire des bandes est généralement de la cire froide. La cire froide peut être un polymère chimique ou dérivé de résines végétales. Les cires appliquées à la spatule sont généralement des sucres (cire chaude) ou des dérivés de résines. Tandis que s'il est appliqué au rouleau, il s'agit généralement d'une cire chaude à base de sucres. Sa durée est de 3 à 4 semaines.
- Rasage: La méthode de rasage ou de lame est la méthode la plus utilisée pour la région des jambes, des aisselles et du pubis, c’est la méthode la plus simple et la plus rapide, mais elle peut provoquer des problèmes d’irritation en plus du temps que dure longtemps (pas plus 3 jours, en plus il ne supprime pas les poils par les racines).
- Crème dépilatoire: L'utilisation d'une crème dépilatoire est destinée à éliminer les poils superficiels. De nos jours, il existe de nombreuses options, mais comme pour la méthode de rasage, les effets ne durent pas très longtemps. Les crèmes dépilatoires sont préparées à base d'acide thioglycolique. Généralement, les résultats peuvent durer entre 2 et 5 semaines car les cheveux sont enlevés de la racine par un produit chimique qui hydrate les cheveux et détruit leur structure. Il existe actuellement des différences entre les crèmes dépilatoires pour les hommes et les femmes, les premières ont tendance à être plus fortes.
- Décoloration des cheveux: Techniquement, la décoloration des cheveux n’est pas une méthode d’épilation, mais elle répond dans une certaine mesure au même objectif, en cachant les cheveux dans les zones qui ne sont pas esthétiques. Les produits chimiques sont utilisés pour la décoloration des cheveux, ces produits peuvent réagir à l'action de la lumière solaire ou peuvent nécessiter une application pendant un certain temps pour être rincés.
- Épilation au laser: L'épilation au laser, photoépilation, est une méthode qui vise l'épilation au moyen d'une décharge d'énergie dans la zone choisie pour le traitement. Cela coûte très cher et consiste en plusieurs sessions pour atteindre le résultat optimal. C'est une méthode d'épilation définitive, car la racine du poil est annulée, l'empêchant de repousser dans cette zone.
- Epilation définitive par électrolyse: L'épilation par électrolyse consiste à insérer une aiguille ultra-fine sous la peau pour atteindre le follicule pileux. De cette façon, un léger courant est appliqué qui détruit directement la racine des cheveux. C'est une procédure qui demande beaucoup de temps, qui coûte cher et qui génère un certain inconfort pendant le traitement. Les cheveux dans cette zone ne repoussent plus.
- Autres méthodes: On l'appelle familièrement "épilée brésilienne" à la technique d'épilation appliquée spécifiquement à la zone située entre les fesses et à proximité de l'anus. Une des raisons pour lesquelles cela peut être fait est d'utiliser plus tard un string. Le procédé d'épilation peut impliquer des agents adhésifs. Un cas consiste à appliquer de la cire chaude sur la zone à traiter et à effectuer un démarrage décisif après son refroidissement. Dans un autre cas, le produit collant est recouvert d'un tissu qui est arraché à la surface de la peau. La méthode manuelle consiste, généralement avec l'aide d'une pince fine, à épiler cheveux par cheveux. Cette méthode est plus fréquente pour cueillir de petites zones ou des détails, tels que la formation des sourcils. On vend également des rasoirs électriques qui épilent les poils grâce à des machines rotatives qui les décorent puis les enlèvent.


Avoir une question?
© 2019 Herberth Knight de Mr. Knight´s | Tous les droits sont réservés